SNSM

logo-snsmVedette_SNSM_2 

La Société nationale de sauvetage en mer (S.N.S.M.) est une association française, reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation à secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Sous l’autorité des CROSS (Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) et à sa demande, elle est amenée à participer à des missions de service public dans son domaine de compétence. Eux-mêmes (les CROSS) sont gérés par leur administration de tutelle : la Direction des Affaires maritimes du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.

La réalisation des missions de la SNSM dépend essentiellement de la générosité du public et de partenaires privés : en 2012, 76 % des ressources annuelles de la SNSM étaient d’origine privée et 24 % provenaient de financements publics (État et collectivités territoriales).

En 2012, les sauveteurs en mer ont réalisé 5 349 interventions pour secourir 8 071 personnes en difficulté ; on déplore néanmoins entre 350 et 400 morts par an en mer. 26 % des interventions de la SNSM se déroulent de nuit et la durée totale moyenne des interventions est de h 48.

Vedette_SNSM_1